Information

Tout sur le LifeVac

LifeVac fonctionne en créant une force d’aspiration pour éliminer les obstructions des voies respiratoires dans le cas d’une victime suffocante. Le LifeVac peut être utilisé lorsque le protocole BLS standard a échoué ou lorsque la victime perd conscience. Peut également être utilisé chez les enfants.

Comment utiliser un LifeVac ?

entraînement  

Le LifeVac est facile à utiliser et peut être utilisé par presque tout le monde. Chaque commande de LifeVac est équipée d’un livret d’instructions dans lequel les étapes sont décrites. De plus, vous pouvez regarder la vidéo d’instructions à droite.

Questions et réponses

Questions fréquemment posées

– Le LifeVac peut-il également être utilisé sur les enfants ?
Tout à fait. Les enfants sont un groupe à risque d’étouffement et le LifeVac est donc équipé de deux types de masques différents : 1 petit masque pour les enfants avec un anneau jaune et 1 grand masque pour les adultes avec un anneau vert. Les anneaux de couleur permettent de reconnaître facilement les différents masques.

Est-il possible que le LifeVac souffle de l’air dans les voies respiratoires ?
En raison de la valve unidirectionnelle, il est impossible de souffler de l’air dans les voies respiratoires et donc d’obstruer davantage la trachée. C’est précisément parce que l’air s’échappe par la valve dans la partie jaune du LifeVac qu’il est possible que le système génère une force de vide.  

– Le LifeVac peut-il être réutilisé ?
Le LifeVac est conçu pour un usage unique. Comme il n’est pas possible de laver le LifeVac de manière hygiénique, il n’est pas permis de réutiliser l’appareil et/ou le masque qui a été utilisé. Si le LifeVac a été utilisé lors d’une situation d’urgence, veuillez nous le faire savoir en remplissant le formulaire d’évaluation client. Ensuite, nous vous rembourserons 50 % de votre prochain achat de LifeVac. 

– Pourquoi le LifeVac ne figure-t-il pas dans les directives du Conseil néerlandais de réanimation ? 
Comme les directives sont renouvelées tous les cinq ans, le LifeVac n’a pas encore été inclus dans les dernières recommandations. La croix orange envisage d’inclure le LifeVac dans les nouvelles directives pour 2020.

– Mais le LifeVac peut-il être utilisé Le LifeVac peut-il être réutilisé ?
Oui, n’importe qui peut utiliser LifeVac si le protocole BLS (Basic Life Support) standard ne fonctionne pas ou si la victime perd connaissance. La mise en œuvre du protocole standard n’est pas toujours assez efficace (seulement dans 70% des cas) et le LifeVac est donc un acte de sauvetage supplémentaire qui peut faire une différence.

– Le LifeVac a-t-il été testé médicalement ?
Le LifeVac n’est pas le seul appareil qui peut être utilisé pour la suffocation, mais c’est le seul qui a été testé médicalement par de multiples études indépendantes et publications médicales. Les études ont montré que le LifeVac a 100% de chance de succès et que le LifeVac peut être utilisé en toute sécurité sans blesser la victime. 

Puis-je inclure le LifeVac dans ma formation (si vous êtes instructeur en secourisme) ?
Nous vous recommandons d’utiliser le LifeVac si vous formez d’autres personnes aux premiers secours. Bien sûr, le protocole BLS standard doit d’abord être enseigné aux étudiants et ensuite le LifeVac. 

– Le LifeVac est-il approuvé ? 
Oui, le LifeVac est testé sur le marché européen (CE) et américain (FDA).

– Vous voulez en savoir plus ? 
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous disposons d’une accréditation avec, entre autres, différentes études et les labels de qualité émis.